Interview: Bandaï France

A quelques jours du Paris Manga où nous rencontrerons les Megaforce Rangers pour des interviews, Power Rangers Reunification étant en partenariat avec Bandaï, nous avons eu l’idée de poser quelques questions à Bandaï France pour vous informer un peu plus de ce qu’il se passe chez nous.
Voici les questions de l’interview et bonne lecture à tous.

1/ Quelle est la position actuelle de Bandai sur le marché français du jeu et du jouet ?
Depuis 1950, Bandai se donne comme mission de faire rêver, d’amuser et de développer la créativité des enfants du monde entier. Pour y arriver, nous sélectionnons les meilleurs contenus en y ajoutant notre touche “Made with Japan”, afin de toujours les surprendre. Spécialisés dans les gammes de produits et de licences dérivés, nous distribuons aussi des marques iconiques. Et pour les parents et adultes nostalgiques, nous leur donnons rendez-vous dans notre département Collector où ils pourront retrouver les grands phénomènes mangas.
En France, la filiale Bandai SAS est implantée depuis 1981. Elle compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés. A l’instar du groupe mondial, elle est également devenu un indispensable dans les chambres d’enfants. Bandai SAS se situe actuellement dans le Top 20 des fabricants de jouets.
2/ Les jouets Power Rangers ont déjà connu plusieurs baisses de ventes et de chiffre d’affaires, qu’en est-il aujourd’hui ? 
Depuis leur création dans les années 1990, les jouets Power Rangers font toujours autant rêver. Bien évidemment, d’une année sur l’autre, les résultats sont variables. Par an, les ventes de figurines oscillent entre 400 000 et 1,2 million, selon les diffusions de la série et les thèmes.
Malgré ces quelques irrégularités, les Power Rangers sont N°2 des figurines d’action depuis le début de l’année (+128% à fin juin 2017 vs 2016) – devant Star Wars ou Transformers. Un succès dont nous sommes fiers et qui s’explique en partie par l’importance que nous attachons à préserver l’essence de l’oeuvre originale tout en la rendant plus actuelle. La sortie de Power Rangers  le film 2017, soutenu par Metropolitain FilmExport, ainsi que la diffusion du dessin animé Power Rangers Ninja Steel sur Gulli y sont également pour beaucoup.
3/ Est-ce que les parents sont un facteur des ventes de vos produits ? 
Les parents jouent effectivement un rôle très important dans notre stratégie. Tout d’abord, parce qu’ils sont les premiers touchés par les phénomènes commerciaux – comme avec la sortie de Marvel au cinéma, par exemple. Il y a également un effet socio-structurel important. En cette période de crise, parents comme enfants, ont un besoin d’évasion et les super-héros y participent. Et si, il y a quelques années, les copains de la cour de récré jouaient le rôle de prescripteur lors d’un achat de jouet, la tendance aujourd’hui est tout autre. Désormais, il faut autant plaire aux parents qu’à leurs enfants. Un phénomène sans doute lié à la génération des années 80/90 qui a grandi avec le « Club Dorothée ».
4/ Il y a beaucoup d’adultes qui collectionnent les jouets Power Rangers, et se demandent pourquoi il est si difficile de trouver la gamme Legacy dans les magasins de jouets qui se disent professionnels de ce monde ?
La communauté de fans adultes en France est bien moins importante qu’aux Etats-Unis – une situation qui se répercute forcément sur le volume de ventes. Il faut savoir également que la gamme LEGACY est collector, avec un prix de vente relativement élevé. Certains magasins hésitent alors à se fournir, de peur de ne pas écouler assez rapidement les stocks. Mais c’est sans compter sur la puissance de notre communauté ! Pour l’instant, les fans doivent donc essentiellement se fournir sur les sites e-commerce.
Cette situation est vouée à évoluer. Nous travaillons actuellement sur le développement de l’offre Legacy en France, afin de permettre aux plus anciens fans de trouver ou retrouver les jouets de leur enfance. D’ici quelques temps, nous aimerions également créer une offre proposant le meilleur des précédentes saisons, à un prix plus accessible. Ainsi, toute la distribution spécialisée pourra référencer nos produits.
5/ Comment Bandai voit l’avenir de la licence Power Rangers et quel sera le produit phare de cette année ? 
Comme on a pu le voir avec la sortie de Power Rangers Ninja Steel, ces super-héros plaisent toujours autant aux enfants comme aux parents. Et la raison est simple : nous faisons évoluer nos jouets en même temps que nos fans, afin de rassembler toujours plus d’inconditionnels de la marque.
Et cette année, le jouet qui a fait l’unanimité auprès de notre communauté est l’Ultra Forteresse Megazord – le plus grand playset Power Rangers jamais créé ! Tout l’univers du film est à réinventer grâce à une forteresse géante. Avec ses lance-missiles, sa prison cachée ou son héliport, tout est réuni pour s’imaginer en super-héros ! Mais ce n’est pas tout : l’ultra forteresse peut également se transformer en Megazord Lion avec le Power Ranger rouge aux commandes. Et pour encore plus de puissance, le Megazord s’insère dans le cockpit pour en prendre le contrôle. Les Power Rangers promettent encore de bien belles aventures !

Un grand merci à Bandaï France pour avoir pris le temps de nous répondre.
 – Speedor –
 ninja-steel-red
Publicités

Publié le 26 septembre 2017, dans News. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :