Les Power Rangers fêtent Noël !

Alors que nous sommes tout proches de la fin de l’année 2017, l’odeur des fêtes de Noël se fait sentir. C’est sans compter sur notre série préférée qui existe depuis bientôt un quart de siècle, qui elle, nous a consacré neuf épisodes autour de ce thème. Revenons en ce jour sur ceux-ci.

Tout d’abord, le premier épisode qui fût bercé par Noël est assez inconnu du public international. Celui-ci s’intitule Alpha’s magical Christmas (Le Noël magique d’Alpha).

Alpha noel 1

Cet épisode réalisé en 1994 s’inclut dans la saison 2 de Mighty Morphin. Centré essentiellement autour du personnage d’Alpha. Le but était d’offrir plus de visibilité à un personnage secondaire. Malheureusement le succès espéré n’était pas présent et cet épisode fût beaucoup critiqué, voir même classé comme l’un des pires de la saga ce qui explique sans doute, la non diffusion à l’international et sa suppression sur les supports DVD des saisons hors US. Diffusé le 19 Octobre 1994 et édité en VHS dans la foulée, il a été néanmoins de nouveau disponible sur une autre VHS début 2000 regroupant 3 épisodes sur le thème de Noël. Sa première apparition en DVD fût comme disque bonus lors des éditions en 2012 des DVD des saisons MMPR aux USA et mis en bonus sur le DVD US des épisodes spéciaux des saisons Samurai.

Le résumé : « Le soir de Noël à Angel Grove, Alpha 5 est triste parce qu’il est tout seul au Centre de commandement. Pourquoi? Les Rangers sont occupés à aider le Père Noël en préparation pour son grand voyage autour du monde. Pour lui remonter le moral, Zordon présente à Alpha un arbre de Noël, puis propose de faire téléporter au centre de commande plusieurs enfants de divers coins du monde. Après plusieurs heures à chanter des chansons et réaliser des activités de Noël avec eux, les enfants repartent via un portail mystérieux suivi par l’arrivée de Tommy, Kim et Billy pour souhaiter un joyeux Noël à leur jeune ami robot, et celui-ci fait une surprise à ses meilleurs amis, il utilise ses pouvoirs pour faire de la magie à l’intérieur le Centre de Commande et fait apparaître de la neige »

Vous pouvez retrouver cet épisode en VO sur Youtube ici.

Bien qu’il soit mignon, malheureusement je ne peux que déplorer la manque de cohérence de cet épisode. Au delà du fait qu’il n’apporte rien à l’histoire, nous voyons plusieurs images d’archives des Rangers centré autour de l’équipe 2 avec Rocky, Adam et Aisha et Tommy incarnant le ranger Blanc. Pourtant lors de la vision dans le vista-globe des 6 Rangers en train d’aider le Père Noël, Tommy est en Ranger vert, ce qui chronologiquement ne peut être possible qu’en présence encore effective de Jason, Zack et Trini. Il apparaît également en Ranger vert à la fin de l’épisode lorsqu’il se rend au centre de commande avec Billy et Kimberly. Tout en ayant une vision dans le globe de Rocky, Adam et Aisha souhaitant un Joyeux Noël. En conclusion, cet épisode est sympa à voir comme bonus mais pas comme un épisode à part entière dans la saga.


Le deuxième épisode consacré à Noël reste l’un des plus emblématiques sur ce thème puisqu’il fût en effet, le premier mondial consacré à cette fête dans Power Rangers.

Intitulé I’m dreaming of a White Ranger (Joyeux Noêl, en français), cet épisode fait parti de la saison 3 de MMPR alors que les Rangers ont acquis les pouvoirs Ninja.

Joeyux noel

Le résumé : « Seigneur Z prend en otage les elfes du Père Noël et les oblige à créer la psycho-toupie et la distribuer en masse afin de rendre tous les enfants de la terre sous son pouvoir. Les Rangers doivent donc partir à la rescousse du Père Noël, malheureusement ils ne peuvent accéder à leurs pouvoirs Ninja. »

Diffusé en novembre 1995 cet épisode est en réalité chronologiquement inclus dans l’arc « A Different shade of pink (une rose un peu moins rose) » c’est à dire le triple épisode consacré au départ de Kimberly et la transmission de ses pouvoirs à Kat. Oui, vous avez bien lu, comment cela est-il possible. La réponse reste un mystère. Mais lorsque les Rangers sont au centre commande avant leur départ pour le Pole Nord, ils reçoivent via le Vista-Globe un message de Kat, partie fêter Noël dans sa famille en Australie. Elle leur fait savoir qu’ils lui manquent mais qu’elle sera bientôt de retour.

Retrouvez cette séquence perdue ici.

A la vue de ces éléments, cela veut dire que Kat est bien du coté des Rangers et l’épisode laisse supposer que Kim est bien en possession de son médaillon soit après que Kat lui ait récupéré et rendu. Cet épisode se situe donc entre le sauvetage de Kat et la compétition de Gym avant la proposition de l’entrainement en Floride pour les Jeux Olympiques.

Édité en VHS avant sa diffusion première, cette cassette est le seul support contenant l’intégralité de cet épisode avec inclus la séquence de Kat. Car même lors de la diffusion Tv cette scène fût coupée y compris sur la VHS de début 2000. Lors de l’édition des DVD, cet épisode a été remonté pour être inclus juste avant l’arrivée de Catherine Sutherland ce qui donne plus de cohérence à l’histoire. Episode fort sympathique à regarder, c’est aussi dans celui-ci que nous apprenons que Rita et Lord Z sont mariés depuis un an. C’est également dans cet épisode que nous voyons pour la 2 ème et dernière fois Kim et Tommy échanger un baiser à l’écran.


Le troisième épisode consacré à Noël s’intitule « A season to remember (Joyeux Noêl, en français, encore) » et fait parti de la 4 ème saison (Zeo).

Zeo noel

Le résumé : « Tommy et Kat étant mariés et devenus grand-parents, Tommy raconte à leur deuxième petit-fils un Noël vécu par les Power Rangers. Toute la bande de nos héros aide Ernie a préparer un banquet pour célébrer les fêtes de fin d’années avec les coutumes des différentes origines ethniques de chacun. Le roi Mondo lance un sort et profite justement de ces différences pour diviser les Rangers. L’épisode se termine, sur l’arrivée du premier petit-fils qui vient récupérer son petit frère mais se fait interrompre par une sonnerie bien connue. » 

Diffusé en novembre 1996 comme le dernier épisode de la saison, il peut s’insérer chronologiquement juste avant l’arc du ranger doré. Cet épisode s’avère aussi prédictif quant à la future relation entre Kat et Tommy qui se mettent officiellement ensemble justement sur cette fin de saison. Il est cependant important de le voir comme un épisode bonus indépendant car la continuité de la série montre clairement, que leur petit fils ne peut-être un power ranger tel que nous les connaissons jusque là. Du moins, on ne peut exclure totalement cette idée non plus, car rien ne peut garantir que dans le futur, un mentor formé par Zordon comme Gosei dans MegaForce, ne reprenne pas les codes connus, comme le communicateur et légendaire bip d’alerte sur une nouvelle équipe d’adolescents. Quoiqu’il en soit, j’aime beaucoup le message que cet épisode diffuse, sur la tolérance et le respect de chacun. A regarder avec plaisir. Disponible sur les DVD.

Épisode très Fun d’après Catherine Sutherland lors de l’interview que nous avons réalisée, que vous pouvez retrouver ici.


Pour ce  quatrième épisode consacré à Noël, nous faisons un bond de plusieurs années , puisque celui-ci fait parti de la 18 ème saison, Power Rangers Samurai soit 13 saisons sans un épisode consacré à ce thème .

Intitulé Christmas Together, Friends Forever (Noël tous unis, amis pour la vie, en Français), il est considéré comme l’épisode qui clôture cette saison et essentiellement composé de flashback.

power rangers samurai noel

 

Le résumé : « Emily décide d’écrire une lettre à sa soeur par mail et lui raconte ses aventures en tant que Rangers suite à cette première année écoulée. Pendant ce temps, les autres Rangers se consacrent aux préparatifs de Noêl. « 

Cet épisode est sans grand intérêt à mon goût, d’autant plus que l’épisode précédent sur le thème d’Halloween est lui aussi composé de flashback, même s’ils sont du point de vue des Nighlok. Deux épisodes de suite résumant la maigre saison devient vite lassant.


Pour continuer dans la même lignée, le cinquième épisode consacré à Noël, intitulé Stuck on Christmas (Embûche de Noël, en Français) fait parti de la 19 ème saison, Power Rangers Super Samurai.

Il est composé de quelques séquences d’archives (moins que son prédécesseur) et d’images inédites.

Power Rangers Super Samurai Noel

Le résumé : « C’est Noël, et après avoir vaincu un Nighlok, le Megazord des rangers tombe en panne. Ils restent ainsi bloqués et sont en retard pour fêter Noël avec leur Mentor Ji. Pendant qu’ils essaient de réparer le Mégazord, ils se remémorent des aventures passées. »

Un peu plus divertissant que celui de Samurai (moins de scènes flashback), cet épisode n’apporte pas d’importance à l’histoire. A noter, qu’il s’insère chronologiquement entre l’épisode 15 et 16 de cette saison. Les deux épisodes de la saga Samurai sont disponibles en France sur un DVD consacré aux épisode spéciaux Halloween et Noël.


La saison 20, (Power Rangers MegaForce) contient elle aussi son épisode consacré à Noël. Sixième épisode sur ce thème depuis le lancement de la série, il s’intitule The Robo Knight Before Christmas (Le noël du robot chevalier, en Français). 

dvd-power-rangers-megaforce-vol-1-le-noel-d

Le résumé : Le robot chevalier ne comprenant pas la signification de Noël, il se fait passer pour un jouet statique dans le centre commercial pour essayer de comprendre cette tradition. Confondu par erreur, il est envoyé en Afrique pour un noël charitable. Il va alors échanger et raconter aux enfants africains, la moralité de Noël par des histoires vécues avec les Power Rangers. 

S’insérant entre l’épisode 19 et 20 et bien qu’il soit composé de séquences Flashback, cet épisode offre une belle moralité et un moment sympathique. Disponible en DVD, en tant que « Volume 1 » des Power Rangers MegaForce, vous pouvez retrouver en Bonus dessus, l’épisode consacré à Halloween de cette même saison,  les 2 épisodes de Noël de la saga Samurai et l’épisode version longue de la bataille Légendaire en VOSTFR.


Continuons avec Power Rangers Dino Charge (saison 22) et son épisode de Noël, Race to rescue Christmas (Les Rangers à la rescousse du Père Noël, en Français). Il est le septième épisode consacré à Noël dans Power Rangers.

dino charge noel

Le résumé : Alors que Poisandra s’est vu refuser un cadeau par le Père Noël suite à sa méchanceté. Elle décide de lui voler son ordinateur et ainsi empêcher la distribution  des cadeaux. Déterminant qui est une bonne personne ou une mauvaise personne par les actes affichés à l’écran. Elle va en profiter pour découvrir des informations sur les Power Rangers. 

Bien que la personnalité de Poisandra tape toujours autant sur les nerfs, il semblerait qu’elle affiche un coté un peu plus sombre et méchant dans cet épisode par rapport au reste de la saison. Chronologiquement cet épisode s’insère entre l’épisode 19 et 20 (épisode final) de Dino Charge et fait donc partie intégrante de l’histoire.


Here comes Heximas (Un Noël au Charbon, en Français) est le huitième épisode sur Noël est s’insère dans la saison 23 (Power Rangers Dino Super Charge) comme épisode final de cette saison.

Dino super charge noel

Le résumé : Alors que les Rangers après avoir terminé leur mission se préparent à Fêter Noël. Ils reçoivent en cadeau des morceaux de charbons qui les transforment en petit lutins futiles. Ils vont devoir se sortir de cette situation puis reprendre leur pouvoirs une dernière fois pour affronter cet ennemi afin de sauver Noël. 

Cet épisode qui clos la saga des deux saisons Dino Charge est comme son prédécesseur bel et bien intégré à l’histoire et offre un bon moment divertissant. N’étant pas disponible dans les coffrets DVD Français des saisons, il est néanmoins présent en DVD Bonus dans une édition exclusive Carrefour de la saison Dino Super Charge.


Nous terminons avec le neuvième épisode consacré à Noël à ce jour. Past, Present and Futur de la 24 ème saison (Power Rangers Ninja Steel) qui est également l’épisode de clôture de cette saison.

Ninja Steel Episode 22-E

Le résumé : « Quand Cleocatra paralyse les Power Rangers, Sarah et le Père Noël doivent voyager à travers le temps pour récupérer leurs pouvoirs et sauver Noël. »

Nous avions déjà rédigé un article précédemment sur cet épisode que vous pouvez retrouver ici. 

Cet épisode sera diffusé sur Gulli le samedi 23 septembre à 14h45


Power rangers Super Ninja Steel Logo

A l’heure actuelle, nous ne savons pas si la saison Super Ninja Steel offrira ainsi un 10 ème épisode autour de Noël vu qu’il s’agit d’une saison anniversaire comme ce fût le cas avec la saison 21 (Super MegaForce) qui n’a pas bénéficié d’épisodes spéciaux du fait qu’elle était déjà en elle-même une saison « Spéciale »

Il va donc falloir patienter encore un peu pour le découvrir et Joyeux Noël à tous.

Que le pouvoir vous protège des mauvais cadeaux 😉

– Tommy –

Publicités

À propos de Tommy

Fan de la première heure de Power Rangers, je vis dans mon propre univers "l'image In Air".

Publié le 19 décembre 2017, dans News, Série TV / Film, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :