Power Rangers, le comment du pourquoi des jouets? Part.01

 – 1993 – Un phénomène étrange, exploité à merveille par un homme d’affaire et qui pour le monde audiovisuel américain mais aussi européen sort plus blanc que si elle venait directement du Japon… Alors que pendant quelques années, on avait eu les séries japonaises du genre tokusatsu, Power rangers envahi nos petits écrans mais aussi et surtout nos rayons de jouets.

Après des semaines de recherches et de questions posées à différentes personnes, voici le résultat de notre recherche sur les jouets tirés de la mythique saison qui fête cette année ses 25 ans aux USA!

Pour commencer revenons au début de la licence, c’est à dire en 1993 où Power rangers fait son apparition, une série comme tout le monde le sait provenant d’une adaptation japonaise, remontée et doublée à la sauce américaine. Cela fonctionne à un point que le fabricant de jouet de l’époque, Bandaï explose ses ventes mais modifie également ses jouets pour l’occasion.

zyuranger

Zyuranger sera la première série sentaï adaptée par Saban pour la licence Power Rangers. Elle mettra en scène 5 héros avec le pouvoir des dinosaures (clin d’oeil à Jurrassic Park film de Steven Spielberg) 

 

Le jeu des différences:

Avec la version américaine de ce type de programme, les jouets des versions japonaise se verront attribués plus de crédit auprès des marchands de jouets mais avec le Logo Power Rangers et surtout avec un nombre de produits impressionnants, produit majoritairement par Bandai avec beaucoup plus de personnages, car en plus des héros voici l’invasion des méchants affreux avec peu d’articulations mais surtout à la même échelle que leurs adversaires.

power rangers alien

Quoi qu’il en soit, des différences apparaissent sur les jouets US par rapport aux jouets Japonnais et notamment sur les robots géants appelés Megazord où les autocollants sont soit changés de couleur soit remplacés pour faire apparaître des éclairs (parfois horribles) symbole de la licence Power Rangers.

D’ailleurs, nous avons contacté Claudius Erhardy, qui a travaillé dans le passé pour Bandaï France. Voici déjà sa première réaction a notre question:

M. Erhardy, lors de la sortie des jouets en 1993/1994, les jouets sont identiques que les versions japonaises mais n’ont pas les stickers, boites ou coloris. Est ce pour différencier les deux versions?

wxnSD9_B37hnVtHzPPdEzA7bkbs

 – D’abord il faut comprendre que Bandai a trois unités distinctes qui se reportent toutes à Bandai Japon avec des problématiques propres suivants les territoires couverts (Europe, Middle East – USA – Japon). Les jouets pouvaient être identiques à ceux commercialisés au Japon, sachant que les choix des produits export, donc vers les USA et l’Europe pouvaient être différents. De plus, les packagings étaient différents pour des raisons de langue et de réglementation locales

Pourquoi un pays comme la France ne peut avoir toutes les références d’une collection Power Rangers?

 – Les choix étaient défini à la fois par Saban et Bandai localement

En 1994 pour la seconde saison des Mighty Morphin Power Rangers, la prod décide de créer ses propres robots en restillant les dinosaures, mais en gardant en tête l’adaptation du Ranger Blanc de la série japonaise Dairanger. L’idée est de faire des Zord gardant le même concept que la première saison mais qui pourraientt s’adapter sur le robot tigre du Power Rangers Blanc. Après une étude de réalisation, il s’est vu que le projet allez être trop coûteux et la prod décide d’adapter finalement les robots de la série Dairanger.

Là aussi, coté jouet, des différences vont apparaître avec les stickers mais surtout la tête du lion qui passe de vert à noir pour le jouet puisqu’il s’agira du zord du Power Rangers Noir. Rien de plus logique…

thunder megazord

(A gauche la version japonaise « DairenOh », a droite la version Power Rangers appelé Thunder Megazord)

En 1995, c’est l’euphorie pour la licence américaine et un film arrive dans les salles obscures. Bien que les costumes des Power Rangers ont un peu changé vis à vis de ceux de la série, les jouets restent les même mais arborant cette fois des peintures chromées pour les figurines. Pour le robot du film, inspiré de celui des Kakuranger malgré quelques différences, s’avère être le Kakure Daishogun pour le jouet avec le logo Power Rangers Movie et les autocollants qui vont avec.

ninja megazord

Au même moment la troisième saison des Mighty Morphin Power Rangers est diffusée et reprend les mêmes jouets que le film mais avec le packaging des produits de la série…

 – Speedor –

 

Publicités

Publié le 14 mai 2018, dans Jouets, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :