PR SNS: Episode spécial 25 ans – Qu’en ont pensé les fans ?

Bonjour amis Rangers ! Après nous avoir tant fait baver avec ses photos promotionnelles, nous avoir fait spéculer sur son déroulement, et nous avoir fait rêver avec ses bandes annonces, l’épisode spécial 25 ans a finalement été diffusé il y a maintenant quelques temps. Le temps est donc maintenant venu de voir si cet épisode a tenu ses promesses. Et pour ça, quoi de mieux que de vous le demander directement ? Effectivement, votre serviteur est parti à la recherche de vos ressentis concernant cet épisode. Une recherche longue et périlleuse, digne des plus grandes chasses au trésor que……Comment ? J’en fais de trop ? Bon, d’accord, restons simple et découvrons ensemble ce que les fans ont réellement pensé de cet épisode…

  • Vania (Co-auteur de la « Bio Bible », du Fanzine « Monkey’s TV » et d’autres surprises à venir…) :

« C’est simplement décevant. Comment, pour 25 ans de franchise et des milliards en poche, peuvent-ils produire un épisode si pauvre autant en scénario qu’en réalisation ? A part Tommy et son clone maléfique, le reste du cast est pauvre. Est-ce que Koda est le plus emblématique des Dino Charge? Non, bien sur. Ils avaient déjà en partie loupé l’anniversaire des 20 ans dans Super Mégaforce, mais ça passait encore plus ou moins. Ici, ils auraient pu faire un arc de 5 ou 6 épisodes pour développer l’idée des mondes parallèles, style une course poursuite à travers les univers. Le combat final est torché en 2 minutes 30 avec le Zord de Tommy qui balance une seule et unique flèche, et hop, happy end. Je trouve que par respect envers les fans, ils auraient du ne pas faire Super Ninja Steel (car déjà, cette double saison est mauvaise), mais une saison entière anniversaire créée totalement par Saban et se baser sur les voyages entre univers!« .

 

« Franchement, j’ai adoré cet épisode, mais les deux choses qui m’ont déçu, c’est le fait de trop voir Tommy, et pas assez Katherine, Rocky, TJ, Trent, Antonio et Gia qui servent plus de bouche trou qu’autre chose (on a besoin de 6 Rangers prisonniers, et ils serviront surtout à ça). Par contre, pour Wes, Koda et Gemma, c’est vraiment la classe. En fin de compte, le fait que ça soit Rocky, et non Jason, qui soit de retour en tant que Ranger Rouge Mighty Morphin ne me déçoit pas vraiment vu le peu qu’on le voit. Pour le Fauconzord, je ne suis pas surpris que Tommy puisse l’utiliser puisque c’est l’un des Zords de l’ère Zordon qui n’ont pas été détruits. Pour terminer, malgré que c’était un bon épisode, je trouve que le dénouement était trop facile alors que s’ils nous l’avaient mis sur 2 – 3 épisodes, ça aurait put être un anniversaire qui aurait dépassé les épisodes de Once A Ranger. ».

 

« Pour moi l’épisode est très cool mais il est quand même mitigé, (je précise l’avoir vu 2 fois en VO et 1 fois en VF afin de bien l’analyser).

La première chose qui me fait plaisir, c’est l’officialisation du concept de multivers dans la série qui règle définitivement la question de RPM et Dino Charge, et qui peut donner des trucs cool (du genre l’univers PR rencontre l’univers SS par exemple).

Deuxièmement, en tant que vieux fan, ça me fait extrêmement plaisir de revoir JDF (Tommy Oliver) dans la série car j’ai un attachement particulier à ce personnage depuis que j’ai 10 ans, et aussi de revoir Jason Faunt (Wes). L’histoire de l’épisode est sympa, même si pour un 25ème anniversaire, j’aurais vu quelque chose de plus conséquent. Mais en 23 minutes, c’est difficile de réaliser une histoire potable (le seul anniversaire réussi en ce sens reste One A Ranger avec son double épisode).

Mention spéciales aux scènes à la fois jap et américaines (malgré une CGI dégueulasse). Le Master Morpher de Tommy, c’est juste jouissif (même si cela rend encore le personnage plus cheaté), ainsi que le retour de Falconzord. Au niveau des points un peu décevants on retrouve le même problème que dans Super Mégaforce, à savoir la sous-utilisation des Rangers Légendaires (6 d’entre eux ont peu ou pas de ligne de dialogue), la mise en retrait des Ninja Steel et le fait que l’on retrouve très peu de Rangers des saisons Disney (à l’exception de Gemma et Trent). A titre personnel, j’aurais aimé voir un SPD, Mystic Force ou même un Jungle Fury participer à l’épisode car, même si Saban a un souci avec cette période, ces Rangers existent et restent populaires.

Dernier point, le coté mégalomane de JDF (malgré que j’apprécie le personnage) qui bouffe facile 12 à 13 minutes du temps d’écran. Malgré ces points faibles, l’épisode a pour moi lavé l’affront de Super Mégaforce et à proposé un bon moment dans une saison relativement chiante. ».

 

« Episode vide trop axé sur Tommy. J’aime bien le personnage, mais là c’est l’overdose. Certes, c’est un Ranger important, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille en manger à toutes les sauces. On le voit de trop et on lui accord trop d’importance par rapport aux autres Rangers. Pourtant, il y a bien d’autres Ranger qui sont aussi importants et charismatiques que Tommy (Jason, Andros, Jen…), pourtant, on ne les revoit jamais et c’est toujours Tommy qui est mis en avant. Ca en devient fatiguant. Trop de Tommy, tue le Tommy.

Il y avait tellement à faire et ils ont fait du vent. Cet épisode est exactement la même chose que la Bataille Légendaire: Un coup d’épée dans l’eau. Tout est centré sur Tommy, et le reste est vide. Beaucoup de promesses pour au final ressentir beaucoup de déception.

Les idées de bases étaient bonnes, il y avait du potentiel, mais encore une fois, c’était vide et décevant, voir très décevant. Il n’y a rien à en dire de plus. Je trouve ça triste car ça aurait mérité un 2ème épisode, et de mettre d’autres Rangers en avant en plus de Tommy. La série s’appelle « Power Rangers », et pas « Tommy Ranger ».

Les idées sont là, mais la mise en pratique ne suit pas. Au final, c’est se foutre de la gue*le des fans. Du fan service pur et dur pour les fans de Tommy, et rien d’autre! ».

 

« Après tant d’attente, tant de news en série, je suis déçu de cet épisode anniversaire. Acteurs insipides, scénario passable et combat final sans grand intérêt. Beaucoup ont critiqués Super Mégaforce et leur Bataille Légendaire, mais cela ne vaut pas mieux. Scènes trop rapides et sous développées. Le seul intérêt de cet épisode est d’apprendre que Dino Charge se passe dans une autre dimension…..ah mais non c’est vrai, on l’apprend déjà avec Sledge dans le premier épisode de Super Ninja Steel….Note: 1,5 / 5. ».

 

« Bon, pour commencer par l’épisode lui-même, je le trouve assez sympa avec une bonne histoire. Le truc qui est un peu dommage c’est la scène de combat courte alors que l’on peut voir sur internet la version longue.

Le deuxième truc que je trouve vraiment dommage, c’est que l’on voit peu les autres Rangers comme Rocky ou les autres, faire des trucs. Sauf à la fin, mais c’est histoire de dire « on vous a pas oubliés ».

Après, au niveau des comédiens de doublage, où sont passées les vraies voix ? Non mais m*rde! En plus ils changent le nom des objets. Sinon, je trouve que ça met bien en en évidence le coté de l’histoire des comics sur l’arc narratif de Lord Drakkon, car on comprend mieux que certains Rangers viennent d’autres univers du multivers. On se demande d’ailleurs si on a pas piqué l’idée à DC comics ou Marvel.

Pour en revenir sur l’histoire en elle même, je la trouve sympa, mais comme certains disent, il y en a trop pour Tommy, l’impression que c’est lui le chef, la légende des Power Rangers ?! Voilà en gros mon avis sur cet épisode. ».

 

« Hum hum…..^^ Bon, déjà on va mettre de coté la VF, elle est ce qu’elle est malheureusement, donc basons-nous sur un retour de visionnage en VO.

Les points négatifs: Le plus gros c’est que PR est une série dite pour enfants. Les anciens Rangers sont pour eux des perso inconnus, ZERO Background, aucune possibilité pour eux d’identification ou de compassion. Pour résoudre ça, il faut résoudre le 2ème problème, la durée. Il manque un second épisode pour introduire les « nouveaux » perso. Il aurait aussi été sympa de voir ce qu’ils sont devenu après leur vie de Ranger, et ça aurait créé un lien entre eux et les jeunes spectateurs. Dernier point négatif, le personnage de Tommy prend trop le pas sur ses anciens camarades Rangers qui ne sont ici que de simple figurants. D’ailleurs, pourquoi Katherine, Rocky, TJ et Gia n’ont pas aussi leur moment de Master Morpher ?

Les points positifs: Malheureusement la licence gère mal ses épisodes anniversaires, mais celui-ci n’a pas à rougir tant que ça. On a un bon arc scénaristique qui tient debout, même si ce dernier semble beaucoup calquer sur l’arc Shattered Grid des Comics, ça nous donne un aperçu de ce que cette histoire pourrait donner à l’écran, et c’est cool. Peut-être était-ce un test ?

De ce fait, cet épisode ouvre de nombreuses portes à l’univers étendu de PR avec tous ses multivers. La Morphin Grid y tient une place importante, tout comme dans les Comics, mais surtout comme dans Beast Morphers. Au final, pour moi le message de cet épisode c’est: La licence a 25 ans, elle grandit, se développe, et avec tout son héritage. ».

 

« Deux choses m’ont surpris dans cet épisode. La première, c’est le morpher de Tommy. Ca m’a surpris qu’il puisse changer si facilement de costume de Ranger, mais bon, comme le disait « Ranger Bleu »*, il dispose de nombreuses ressources, dont Hayley de Dino Tonnerre. De plus, j’ai revu le passage avec des sous-titres anglais, et il appel son morpher « Master Morpher ».  Cela veut-il dire qu’avec ce morpher il accède au Morphin grid pour changer de costume de Ranger plus facilement ?

La deuxième chose qui m’a le plus surpris, c’est l’apparition du FauconZord. Je pensais ne jamais revoir ce Zord. Ca veut peut-être dire qu’en changeant de costume de Ranger, il peut aussi utiliser le Zord qui est lié au Ranger en question ?

En tout cas, ce fut un bon épisode, bien que un peu trop centré sur Tommy je trouve. J’aurais aimé que les autres Rangers soient plus mis en avant. J’ai même l’impression que certains Rangers étaient juste là parce qu’il fallait un certain nombre de Rangers. Des bouches trous quoi. Enfin bref, l’épisode était bon, bien qu’il aurait mérité d’être étalé sur plus d’épisodes afin de mettre les autres Rangers plus en avant. Ah, et j’ai été déçu qu’ils ne nous aient pas montré clairement que Katherine et Tommy sont ensemble.

Déçu de la VF de Koda qui n’est pas la même que dans Dino Charge, et déçu de la VF en général. L’épisode est bien mieux dans sa version originale. ».

*Ranger Bleu est un autre membre du Forum et lecteur de P2R.

 

« Franchement j’ai été un peu déçu car pour certains Rangers Légendaires, on dirait que c’est le même doubleur pour toutes leurs voix françaises et ça c’est moche. Et puis, quand ils se transforment, c’est vraiment trop rapide, j’aurais préféré qu’ils se transforment un par un comme dans leurs saisons respectives.

Ce que je trouve inadmissible, c’est d’utiliser des scènes d’un des films de la série Super Sentai Ninninger pour l’épisode des 25 ans. Pour moi, c’est intolérable de faire ça aux fans de Power Rangers, et c’est aussi une des raisons qui font que je préfères les Super Sentai aux Power Rangers, même si je continue de regarder les Power Rangers évidemment. ».

 

  • Zurcliptor (j’ai pas pu résister) : (Fondateur et Administrateur du Forum « Rangers Eternal » et chroniqueur sur « Power Rangers Réunification » ou « P2R » :

« Déjà, soyons clair, je fais partie de ceux qui n’aiment pas du tout « Super » Ninja Steel. Je m’attarderai là dessus quand l’heure de faire la critique de la saga Ninja Steel sera venue. 

Alors, que dire de cet épisode anniversaire ? Franchement, ce que je redoutais est arrivé. De quoi est-ce que je parle ? Tout simplement du fait qu’un seul épisode serait trop court, et par conséquent bâclé. Et ce fut le cas.

Concernant le scénario de base, je n’ai rien a redire. L’idée d’un méchant kidnappant des Rangers pour en faire une armée de clones, et s’en servir pour dominer les différentes dimensions est excellente. Oui mais voilà, ce scénario était justement trop bon, trop ambitieux et avait trop de potentiel pour n’être exploité que dans un seul épisode. Et c’est peut-être ça qui me frustre le plus. Il y avait là matière à faire un arc de 3 ou 4 épisodes, voir une saison complète de Power Rangers, qui aurait été innovante, rafraîchissante et je n’en doute pas, très plaisante à suivre.

Donc tout ce potentiel gâché me laisse dans une frustration que j’ai du mal à calmer.

Ensuite, parlons un peu des Rangers Légendaires. Mise à part Tommy, Wes, Koda et Gemma, les autres font vraiment de la figuration. Nous n’avons même pas le temps de profiter d’eux, que ça soit en civile ou en Rangers. J’étais tellement content de revoir Katherine et même Rocky. Mais finalement, leur présence n’est qu’anecdotique, et c’est vraiment dommage (et frustrant).

Parlons ensuite des combats. Le premier combat contre Draven n’est pas mal du tout. Par contre, qu’est ce qu’on peut bouffer du Deboulautomates….était-ce nécessaire d’avoir autant de combats contre des soldats de base ? Par contre, Draven est vaincu trop facilement à mon goût. Mais bon, en un seul épisode difficile de faire mieux…..ou pas.

Un des points forts de l’épisode reste le combat de Tommy contre son double maléfique. Mais pourquoi a-t’il fallu que l’on raccourcisse la scène ? C’est vraiment débile, surtout que la scène était tournée, donc rien à voir avec le budget. Le plus frustrant, c’est que l’on coupe cette scène certainement pour ne pas dépasser les 21 ou 23 minutes d’épisode, mais que l’on nous met une scène inutile et ridicule avec un Brody attaché à un coffre qui vole dans le ciel. Quitte à couper une scène, autant couper celle-là bon sang !

Quant au combat contre l’armée de clones, je ne l’ai pas trouvée exceptionnelle. On parle ici d’une armée de clones de Rangers qui était censée pouvoir envahir les différentes dimensions des Power Rangers, et cette armée se fait vaincre aussi facilement qu’un bataillon de Patrouilleurs. Bonjour la crédibilité…En plus, on ne profite même pas de la transformation des Rangers Légendaires, et on a même pas droit au passage où tous les Rangers posent chacun leur tour avec l’explosion derrière. Ca aussi, ça aurait été appréciable à voir, et avec le thème de la saison du Rangers, ça aurait été juste magnifique.

Un autre point décevant, c’est l’absence de musiques d’époque. Aucune nostalgie. Franchement, qui n’aurait pas aimé entendre le thème de MMPR pendant le combat de Tommy face aux clones ? Ou le thème de Dino Tonnerre pendant le combat de Trent, et ainsi de suite, comme se fut le cas pour les 15 ans ?

Même si de petits détails sont appréciables comme le fait le revoir la maison de Tommy à Reefside, ou de revoir le FauconZord (ce fut une grosse surprise), ce n’est pas ça qui fait un bon ou un mauvais épisode. Ce genre de petits détails ajoute quelque chose à un épisode exceptionnel, mais ça ne réussi pas à sauver la mise quand le reste est bâclé. Remarquons que nous avons une pseudo confirmation que Katherine et Tommy sortent ensemble puisque, au moment de rentrer dans leur dimension, ils se tiennent la main comme le font Hayley et Calvin. Mais bon, on aurait aimé avoir une confirmation plus visible.

Alors certes, c’est mieux que l’arnaque légendaire de Super Mégaforce. Mais être un peu mieux que la médiocrité ne veut pas dire que l’on est bon pour autant.

Concernant la VF, c’est un véritable désastre. Je me doutais bien que nous n’aurions pas les voix d’époque pour Katherine, Wes, TJ ou Trent. Mais franchement, pour Koda, Gia, et même Antonio, n’allez pas me faire croire qu’il n’y avait pas moyen ? Et pour Koda, ils auraient au moins pu faire l’effort de le faire parler comme dans Dino Charge, et pas normalement. Je ne parlerai même pas de la voix de Katherine, qui est la même que celle de Sarah, qui ne lui colle pas du tout tellement la voix fait jeune. En plus, c’est pas top d’avoir une même voix pour deux personnages quand ceux-ci ont un dialogue en plein combat -_-. je ne parlerai même pas du fait que le « Master Morpher » devienne un transmutateur classique dans la VF :/

Donc pour conclure, un épisode qui m’a déçu et frustré, avec une VF qui empire encore les choses. C’est vraiment regrettable car le potentiel était là, et qu’il y a du bon malgré tout, mais comme dit plus haut, le bon n’a pas suffit à effacer le reste à mes yeux. ».

BILAN:

Voilà, après 10 témoignages différents, nous pouvons voir que l’épisode a globalement déçu la majorité des fans, malgré les points positifs soulevés, et même si certains ont aimé l’épisode pour ce qu’il est. Les critiques négatives revenant le plus souvent sont la trop courte durée de l’épisode qui possédait un potentiel et une histoire méritant plusieurs épisodes, la surexposition de Tommy par rapport aux autres Rangers qui sont transparents, le combat final qui est trop court, l’absence d’identification pour le jeune public et d’éléments nostalgiques comme les transformations complètes, les musiques, etc…ou encore la sensation de regarder un épisode bâclé, souvent comparé à l’arnaque légendaire de Super Mégaforce, ce qui situe le niveau.

Bref, le bilan est plutôt négatif malgré de bonnes choses, et nous espérons sincèrement qu’Hasbro redonnera confiance au fans, qui sont bien trop souvent déçus ces dernières années.

Avant de vous laisser, je tiens sincèrement à remercier toutes les personnes ayant participé et contribué à la création de cet article: Vania, Timered, Jub, Melencolya, Kisagi, Cédric Hunk, Marc Kara, Mecha et Aurel Durin. Quant à vous, amis Rangers, n’hésitez pas à partager avec nous votre avis sur cet épisode en commentaire. C’est toujours un grand plaisir d’échanger avec vous tous.

-Zurcliptor-

Publicités

Publié le 15 septembre 2018, dans News. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Pour moi quand même je préfère cet épisode que la legendary battle , je rappelle quand même que c est un épisode de ninja steel donc pour moi c est un épisode très bon même si pour moi il y a quelques questions que je me pose et je me permets de les déposer ici : alors Tommy se libère mais comment ??? On ne sait pas on ne voit rien car je me suis demandé qui tire sur les machines !!!! Ensuite la relation Tommy et Katherine ?? Trop bizarre , elle se fait kidnapper, sûrement par le robo Tommy, libérée délivrée elle revoit son homme mais rien pas oh Tommy tu es là où Katherine tout va bien… walou !!! Il y a l enfant aucun des deux ne s inquiètent pour lui ???? Turbo red ranger encore zappé mais hyper heureux de voir ce combat entier version vo dinothunder jusqu’à green ranger et le fauconzord très heureux car il est pas détruit etc mais quand il l appelle ils sont dans l antiverse comment fait il pour être présent à moins que comme les zords des ninja steel ils apparaissent la ou leur ranger se trouve mais bon j ai toujours penser que les mmpr ninja zord était comme le dragonzord en attente quelques part. Après c est vrai que si draven comptait sur son armée cela aurait été difficile pour lui mais les scènes de combat étaient très bien les d’ores qui sortent et frappent attention c est cool les combats même couleur mais c est pas mal aussi les changements comme Haley qui se bat contre black white Dino etvpink ranger mais avec deux épisodes auraient été légitimes, déception des costumes car comme j avais remarque que Trent avec le cou blanc et non noir comme il aurait du , sûrement ils on sont di que les cou noir = méchants donc on change le cou du ranger gentil , mais le meilleur épisode anniversaire restera once à ranger car il y avait les moyens à l époque, forever red la plus grosse erreur c est le fait de se battre sur la lune et eux qui respire tranquillou . Le fait de se servir des images du film de ninninger étaient très bien quand même draven est un méchant très puissant car les rangers ne sont pas arrivées à le détruire à 6 , oui après des coups seuls le touchent mais le détruisebt pas, seul la flèche rouge pouvait le tuer sa propre arme sinon très difficile, pour envahir il aurait fallu qu’il se mette dans la baston et captures d autres rangers et créent d autres robot mais quand je lui mettrait un 14/20

    Aimé par 1 personne

  2. Merci de partager ton avis avec nous Abared 🙂 Tu soulèves là des questions intéressantes mais qui n’ont pas de réponse, soulevant de nouvelles incohérences de cet épisode. Il est en effet difficile de comprendre qui a tiré sur la machine qui fabrique les clones. Nous ne savons pas comment Tommy s’est libéré et on ne nous l’a même pas montré prisonnier juste avant; Aucun moyen de savoir que c’est lui. Ensuite, l’absence d’interaction entre Katherine et Tommy quand ils se retrouvent, ainsi que l’absence d’inquiétude pour leur enfant est illogique et incohérent. Quant à l’apparition du Ninja FauconZord, je n’ai pas d’explication. On peut en effet supposer qu’il apparaît là où se trouve son Ranger, quelque soit l’endroit.

    J'aime

  3. Oui mais uniquement les zords dit ninja appart les zords qui « sortent » des rangers ( jungle Fury, rpm ) … c est vraiment pour les petites incohérences sur l univers de Tommy qu il faut des fans ou des personnes qui réfléchissent à fond sur leur épisode et qu ils analysent leur épisode… après la fana Tommy moi ne me gène pas par le fait qu il est toujours présent dans les conventions, c est « apparemment » l acteur et personnage phare de la série, je pense que cela fait plaisir à la plus grande majorité des fans à travers le monde et puis ça se vend bien le Tommy ( lord drakkon comics, Soul dragon ect et puis je ne m en cache pas si des figurines au taille des figurines ninja steel sortent à l image des 4 ou 5 costumes de Tommy j achète lol mais on voit quand qu ils ont eu des bonnes idées car l armée des robo rangers je trouve ça trop cool moi qui rêve de la sortie des mastodonte sentry , je reviens sur Trent je crois que c est le seul ranger qu on ne voit pas combattre perso l armée sans compter presto et Calvin , même dommage qu ils n aient pas fait un clin d oeil au frero sudarso mais je reste quand même sur le fait qu il est bon et je lui laisse la note de 14/20. Mais c est a la suite d un épisode comme celui-là que je me dis que pour super méga force ils ont gâché bcp de choses style un épisode où hommage à Tommy pouvait avoir lieu ps dommage que gia est encore cet habit il pourrait changer un peu leur vêtement au megaforce lol . Mais depuis cet épisode je ne pense pas à la fin de ninja steel, qui me paraît un peu rapide pr rapport aux épisode qui passent sur canal j et les épisodes de ninninger ça me paraît moins fluide que Dino charge surtout j aurais un truc qui va peut être me chagriner mais j attends de voir, ni au beast morpher mais au kyurangers, je ne sais pas si ils seront adapter mais je ne vois pourquoi pas lol j aimerais tellement que ce soit des asiatiques qui deviennent rouges et j aimerais voir l acteur de koda en shishired et son frère en houou car ça ferait le lien avec hyperforce ça inverserait les rôles mais j aimerais que koda joue naturellement et son frère un rôle plus sérieux…

    J'aime

  4. il y avait de l’idée mais l’épisode est trop rapide pour être apprécié

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :