Les femmes dans Power Rangers : Potiche ou intégré ?

En cette journée internationale du droit des femmes (qui existe depuis un moment maintenant), faisons le point sur nos héroïnes sur toute la saga !

Dans le cinéma ou les grandes séries télé, les femmes ont une grande importance, des films (exemple : Wonder Woman, Captain Marvel) ou encore les séries TV (exemple : Desperate Housewifes, 2 Broke Girls etc,,,) les mettent en tête d’affiche.

Mais qu’en est-il du cas des séries pour enfant ou on essaye d’inscrire les stéréotypes masculins et féminins?

trini et kim

De Mighty Morphin à Zeo, on avait clairement ce genre de cas, avec la ranger rose fleur bleue et la jaune façon «garçon manqué».

De Turbo (avec l’arrivée d’Ashley et Cassie) à Wild Force, ça a évolué, mais pas dans le bon sens, certaines d’entre-elles portaient des mini-jupes avec une taille de guêpe et pour les autres, la forte poitrine et tenue moulante (exemple : Karone, seconde ranger rose galactique), pour certaines de la stupidité ect… . Cette période voulait juste montrer la femme parfaite et son comportement tel que le monde voulait qu’elles soient sans vraiment rien apporter de concret aux équipes, des épisodes leur ont été consacrés mais rien dans la narration principale des saisons les concernant (mis à part Jen, la Ranger Rose Time Force).

Il aura fallu attendre le début de l’ère Disney pour qu’enfin les femmes ne soit plus stéréotypées ! De Ninja Storm à Super Ninja Steel, nos femmes Rangers ont eu beaucoup plus d’importance dans les scénarios tout en restant féminines avec des tenues descentes.

Dans les saisons SPD et Super Samurai, on aura même le droit à deux femmes Ranger Rouge (Charlie et Laureen). Dans Mystic Force, le mentor de l’équipe sera une femme, Udonna qui aura une grande histoire avec Korrag et Nick le ranger rouge, dont leur passé est tant tragique que douloureux. Dans RPM également le mentor est une femme, le Docteur K, créatrice du virus Venjix, cherchant la rédemption en créant les séries opérateurs Rangers pour éviter la fin de l’humanité.

La meilleure d’entre-elles est nul sans doute Summer, la Ranger Jaune RPM. Ex-fille de milliardaire et tout ce qui va avec, elle a su se remettre en question lors de l’apocalypse Venjix. Elle joue un rôle déterminent dans le show en prenant soin de Dillon (Ranger Noir) de se rappeler qu’il est réellement et surveiller le virus qui est en lui.

summer

Bien qu’il y ai eu une évolution, il y a encore du travail à faire pour laisser plus de liberté aux femmes dans la franchise ! Oui, on a eu deux femmes Rangers Rouge, mais seulement de manière récurrente et dans un laps de temps très court. A quand une Ranger Rouge permanente ? Seriez-vous pour ou contre ?

Quoi qu’il en soit, nous, les hommes de Power Rangers Réunification, souhaitons une bonne journée internationale des droits des femmes dans le monde, ou qu’elles soient.

– Mecha –

Publié le 7 mars 2019, dans Divers. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. captainmarvelous35

    Une femme en ranger rouge principale, autant pour Power Ranger que pour les Super Sentai contre à 100 %. Le rouge principale doit rester un homme.

    J'aime

  2. Peut-être que les rangers des premières saisons font « potiches » mais c’était aussi l’époque où on avait des méchantes en tant qu’adversaire principal (Rita, Divatox, Astronema, Trakeena).
    Donc je sais pas, je pense que les femmes sont malmenées dans la saga et depuis toujours, même si y a de l’amélioration, parce que la cible il me semble que ce sont les garçons.
    Je ne suis pas contre une femme en ranger rouge, ça ferait bizarre parce qu’on n’est pas habitué (et je pense pas ça faisable tant que le sentaï ne le fait pas, ou alors il faut un ranger exclusivement américain mais ça semble compliqué) mais je ne suis pas contre !
    Je suis d’accord que les stéréotypes cassent de plus en plus et c’est tant mieux.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :