Bandaï: attention, jouet défectueux ou contrefaçon ???

Il y a quelques jours, un internaute a déclaré que le fabricant de jouet Bandaï utilisait, pour ses jouets, de la peinture au plomb. Il n’y a eu aucun communiqué de la part du fabricant, ni d’information relayé dessus par les médias d’informations.

Tout le monde connait le risque de cette peinture, et choisir un jouet pour son enfant est important. Voici quelques règles à savoir.

2000px-BANDAI.svg

Pour prouver la conformité d’un jouet, les fabricants doivent procéder à une série d’analyses de conformité avant la mise sur le marché (dangers de nature chimique, physique, mécanique, électrique, en matière d’inflammabilité, de radioactivité et d’hygiène). Le metteur sur le marché est pleinement responsable en cas de fraude.

Malgré la surveillance, beaucoup de produits passent outre le contrôle des douanes. Du coup, certains articles portent le sigle CE mais ne sont pas conformes à la législation.
Rapex est un système d’alerte de l’Union Européenne pour signaler des produits dangereux.

De plus, beaucoup de substances n’ont pas encore de réglementation attribuée comme les perturbateurs endocriniens. Pour remédier à ce manque, certains pays comme l’Allemagne ou les pays Nordiques ont adopté une législation nationale bien plus stricte que la législation Européenne. Voici les logos que l’on peut trouver sur les jouets ou autres produits:

  • GS: sécurité et vérification indépendante de critères comme CE.

  • Ange Bleu : label Allemand qui certifie la qualité du produit.

  • Spiel Gut : délivré par une association qui teste des jouets et délivre son label aux meilleurs d’entre eux. 

  • NF Environnement : ecolabel Français qui certifie l’écoconception et la qualité du produit.

 

Des sites comme AliExpress ou Wish connu pour des contrefaçons de Myth Cloth Saint Seiya, de Lego et autres jouets proposes des « Megazord » des séries Zyuohger et Kyuranger. Ces produits sont de la contrefaçon, pur et dur, et non pas le critère CE sur l’emballage ou sur le jouet, ni un autre logo. Et même si c’est moins cher qu’un jouet Bandai, je vous déconseille vivement d’acheter l’un de ces produits à vos enfants pour éviter tout problème.

Autant mettre un peu plus cher et acheter de l’officiel Bandaï même si les logo CE ou NF n’apparaissent pas, on sait que le fabricant à une réputée internationale depuis de nombreuses années.

zyuohger 01kyuranger

Pour revenir au début de cet article, le post de l’utilisateur facebook a été retiré et aucun communiqué a été fait par Bandaï, donc pas d’inquiètude. Surement un coup de colère par l’utilisateur, surement déçu par un produit qu’il avait acheté.

  – Speedor –

 

À propos de Speedor

Go! Go! Power Rangers!

Publié le 16 juin 2019, dans Divers, Jouets. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :