COMICS : À QUAND LA REPRISE ?

Dans la période compliquée que nous traversons, toute l’économie tourne au ralentie, ou esr à l’arrêt. Les publications de comics sont suspendues en outre-atlantique, mais des plans, des plannings de reprise d’activité commencent à émerger.

In the complicated times that we are going through, all economies are at best slowing down, or are at a standstill. Comics publications are suspended across the Atlantic, but plans, business resumption schedules are beginning to emerge.

Aux État-Unis, depuis le début du mois d’Avril, l’unique distributeur de comics, Diamond, a cessé de livrer les comics shop. À l’heure où on prévoit un dé-confinement progressif en France à partir du 11 Mai, Diamond entrevoit de livrer à nouveau les comics shop à partir du 17 Mai. Un mois supplémentaire donc pour attendre les nouveautés, et encore, c’est une date soumise à évolution.

Même si l’activité reprend dans 30 jours, la crise ne sera pas sans conséquences pour les librairies américaines. Au pays du capitalisme, les aides d’état aux « commerçants du coin » sont plus que rares. DC et Marvel, les mastodontes du milieu, détenus respectivement par les studio Warner Bross, et Disney, ont d’ores et déjà prévu une aide financière à destination de leurs points de reventes. Aussi, de nombreux artistes ont prévus diverses initiatives, des ventes de dessins, au profit de ceux qui sont les poumons de l’économie des comics.

Malheureusement, il est possible que cela ne suffise pas à la sauvegarde de certaines boutiques, on pense notamment à celles situées dans des coins reculés. Si tel devrait être le cas, l’industrie du comics book sera certainement repensée dans son intégralité. En effet avec toutes ces conséquences, certains petits éditeurs pourraient mettre la clef sous la porte (BOOM!Studio devrait avoir une certaine garantie de santé financière grâce à son accord avec Netlfix). Cette refonte du monde du comic book pourrait selon plusieurs pointures du milieu voir une réduction de l’éventail de titres et d’éditeurs, ainsi qu’une augmentation de la part de marché du numérique.

Du côté de Power Rangers, de gros titres sont en stand-bye, à commencer par le numéro final du cross-over avec les tortues Ninja (qui sera publié en France! 😀), une histoire aussi plaisante que déjantée dont on attend avec impatience l’épilogue final. Le MMPR #50, un numéro anniversaire qui verra le final de l’arc avec les Omega Rangers; c’est aussi un numéro collector, rares sont les séries qui atteignent ce nombre de numéro, et dire qu’on est déjà dans la 5e année de publication! GoGo #31, l’avant dernier numéro de la série aurait du sortir la semaine dernière et l’ultime numéro devait être publier à la fin de ce mois. Il faudra donc encore attendre un peu pour tourner la dernière page de cette série qui aura su nous mettre en valeur le côté humain de nos Rangers, et nous offrir des arcs aussi beaux qu’intéressants.

A l’heure ou je vous écris ces lignes, BOOM!Studios n’a encore communiqué aucune date pour la reprise de ses publications.

Et vous, que lisez vous pendant ce confinement ?

Prenez soin de vous, et lisez des comics !

– Jub –

Un avis sur “COMICS : À QUAND LA REPRISE ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :