(RE) DECOUVRONS WINGMAN !

Salut amis Tokuvores! Aujourd’hui n’est pas coutume, c’est de dessins animés dont nous allons parler. Quoi ? P2R qui parle d’un dessin animé ? Exactement, mais pas n’importe lequel puisque, Wingman est un dessin animé qui parodie le Tokusatsu…

A l’origine, Wingman est un Manga de Masaku Katsura, qui a été publié dans le célèbre magazine japonais « Weekly Shonen Jump » de 1983 a 1985, avant d’être compilé en 13 tomes par la Shüeisha.

Adapté en animé, celui-ci a été diffusé en France dans les années 80 et a remporté un certain succès à l’époque. Mais qu’en est t’il aujourd’hui ?

Pour tout vous dire, je ne connaissais pas Wingman avant l’année dernière où, pendant que j’étais en vacance chez mes amis Steffie et Speedor, ils m’ont montré quelques épisodes, ce qui a suffit à titiller ma curiosité. Quelques mois plus tard, j’achetais le coffret DVD édité par « Black Box » en 2015.

DVD wingman

Autant vous le dire tout de suite, j’ai regardé cette série en VOSTFR, et la série y gagne beaucoup. Effectivement, comme beaucoup d’œuvres de l’époque, la VF fait perdre énormément de qualité à Wingman, non pas par le manque de talent des comédiens, mais plutôt par des problèmes de dialogues modifiés, rendant l’animé plus ridicule que comique, sans parler de la censure.

Alors, Wingman, ça raconte quoi ? Tout simplement l’histoire de Kenta Hirono (David Duchemin en vf), un jeune garçon de 13 – 14 ans passionné par les super héros (il possède d’ailleurs un poster des Bioman dans sa chambre, se déguise en justicier pour faire régner l’ordre au lycée, même si cela n’enchante pas son professeur principal et se termine souvent en gros ennuis, et est le chef d’un escadron de Super Sentai créé pour animer divers événements scolaires).

wingman

Mais alors qu’il vit sa vie comme tous les collégiens de son âge, celle-ci est chamboulée soudainement lorsqu’une jeune fille nommée Aoi Yume (Elise Lerêve en vf) tombe du ciel et lui atterri dessus. Aoi lui raconte qu’elle vient de la dimension « Podreams« , un monde se trouvant sous la domination du tyran Rimel (Gédéon en vf), se trouvant en pleine rébellion. Aoi a fuit sur Terre afin de protéger le Dream Note, un livre qui a le pouvoir de rendre réel ce que l’on y écrit ou dessine, et qui est convoité par Rimel.

Wing

C’est alors que Kenta utilise le Dream Note pour devenir Wingman ! Dés cet instant, il n’aura de cesse d’aider Aoi à protéger le Dream Note, et à tout faire pour délivrer Podream de la domination de Rimel, tout en essayant de se rapprocher de la douce Miku Ogawa (Sophie Nougatine en vf) dont il est follement amoureux.

Maintenant que nous savons ce que cet animé raconte, qu’en ai-je pensé ?

Hé bien, je dois vous avouer qu’après avoir regardé les 5 premiers épisodes, je me suis dis que ça allait être long, même très long, la série faisant tout de même 47 épisodes. Mais finalement, plus les épisodes passaient, et plus je me suis attaché à Kenta, et plus les épisodes passaient vite, pour finalement arriver à la fin sans que je ne m’en rende compte.

Alors certes, l’animé est une parodie, et le coté comique est proéminent et omniprésent mais, ça ne me dérange pas, au contraire. Le scénario est basique, les combats sont peu travaillés (même si Wingman acquiert plusieurs modes et power-up au cours de la série), et les graphismes ont vieilli. Cependant, rien de tout cela ne m’a empêché d’apprécier les moments que j’ai passé devant Wingman et ses péripéties. La grande force de Wingman est, selon moi, l’attachement que l’on a pour le héro dès le début. Quant aux filles, même si Miku est très niaise pendant une bonne partie de la série, et que Aoi peut se montrer injustement susceptible envers Kenta, elles ont toutes les deux leur rôle à jouer, et deviennent de plus en plus proches de notre héro, et par conséquent, de nous aussi. Il faut dire aussi que Kenta Hirono (surnommé « Kenbo » par Aoi) a le chic pour se retrouver dans bien des situations improbables bien malgré lui, et c’est justement ça qui est drôle.

wingman

Bref, Wingman est un animé qui vaut le coup d’œil si vous n’avez pas peur des graphismes et des bandes son vieillissants (mais toujours très corrects). En parlant de son, j’aime beaucoup l’opening et l’ending de la série.

Vous l’aurez donc compris, si vous êtes fan de tokusatsu (sans quoi vous ne seriez pas sur ce site :p ), que vous avez envie de légèreté et de vous poser devant la télévision sans vous prendre la tête, Wingman fera l’affaire, et je vous recommande de le regarder. Par contre, si vous espérez vous retrouver devant des combats épiques et une série sombre et mature, il vous faudra trouver autre chose car Wingman est et restera une parodie.

Et vous, connaissiez-vous Wingman ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous l’intention de le regarder à nouveau ?

-Zurcliptor-

3 commentaires

  1. Super, cet article sur Wingman! J’adorais cette série quand j’étais petit. J’ai toujours voulu me procurer les mangas, mais j’ai raté l’occasion. En tout cas, j’ai apprécié cet article qui m’a rappelé de bons souvenirs!

    Aimé par 1 personne

  2. Moi enfant j adorais ce dessin animé, je le regarderai durant l été quand j étais en camping cela me remémore mes souvenirs d’enfance mais franchement je ne me souviens plus sur quelle chaîne : TF1 ou sur la 7 avant arte. Je pense que c était sur la chaîne où passait DBZ ou les chevaliers du zodiaque mais je pense de moins en moins a tf1. Si quelqu’un peut m’aider à me souvenir. En tout j adorais ce dessin animé mais je ne me souvenais pas que c était une sorte de parodie, sûrement mon âge durant les années 90 ..

    Aimé par 1 personne

    • En fait au tout début c’était sur « La Cinq » après l’arrêt de la chaine, le dessin animé à été transféré sur TF1. Le générique de début de la version Française du générique est chanté par Bernard Minet.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s