CHOUDENSHI BIOMAN

Si on parlait de BIOMAN ? Mais il y a tellement à dire… Alors si dans ton cœur tu portes en toi le vrai signe, suis-moi !

« How about BIOMAN? But there is so much to say … So if in your heart you carry the true sign within you, follow me! »


Pas besoin de faire trop compliqué, ni trop simple : c’était là la première série « sentai » à arriver en France, et sur Canal+ !

Elle migrera sur TF1, dans le Club Dorothée. Et tout ça nous donnera 3 génériques mythiques :

Ceux de Canal +, qui avaient gardé les génériques originaux mais traduits en français, avec un Michel Barouille au top de sa forme. Un générique de début et un autre de fin ! C’est rare…

Pour son passage sur TF1, la série se targue d’avoir un tout nouveau générique, chanté par Bernard Minet, qui restera même dans les annales du TOP 50 un certain temps (n° 9 au Top 50 en mai 1988).

La série:

On va commencer à s’intéresser à la série en elle-même. Série qui, pour ceux qui s’en souviennent, reste assez sombre… Un héros meurt (Force jaune) : l’actrice est tombée enceinte pendant le tournage, il fallait bien trouver quelque chose pour la faire disparaître. C’est d’elle dont on se souvient le moins, la photographe. Un personnage qui, contrairement aux autres dans la série, a du mal à accepter de devenir un bioman. Est-ce ce que l’on appelle « le destin » ?

Donc, ceux qui prennent Bioman à la légére vont être servis…

Je  citerai que deux ou trois autres choses, qui seront peut-être développées plus tard, assez rares dans les sentaï et amenant de la profondeur aux persos , par exemple :

1/ Le Silver, qui est à la fois leur ennemi et celui des méchants.

2/ Un fils qui se retourne contre son père, soit Prince et le Dr Mad, car ici même les méchants ont des états d’âme et des problèmes familiaux !


Vous souvenez vous d’une série si complexe ? Avec des méchants pas ridicules mais inquiétants, et qui savent même se battre sans trop de doublure…

Je pense par exemple à Farahcat, qui mériterait quelques lignes…


Bioman? Bioman est le nom du robot géant, qui est « vivant ». Il se transforme en assemblant ses deux parties, les vaisseaux Biojet, qui deviennent le géant Bioman. Et il sortent généralement de la base appelée le Biodragon…

>>> Tant à dire et si peu de lignes…
Un petit constat ? Le Club Dorothée avait inventé le concept Power Rangers bien avant l’heure, puisque Maskman et Liveman seront improprement appellés Bioman 2 et 3.


Un BIOMAN meurt:

Oui, et pas n’importe quelle force : Mika, la Force jaune, la femme forte, en opposition à la Force rose, plus douce et sensible, à laquelle elle apportait aide et confiance en soi.
C’était de plus un personnage marquant, car il a fallu jouer sur ses convictions écologiques, et le risque que la faune et la flore soient détruites par le Docteur Mad, pour qu’elle accepte enfin de devenir Bio »woman ».

D’après les rumeurs, l’actrice était tombée enceinte durant le tournage, mettant fin immédiatement à son contrat. Au Japon, les producteurs ne tergiversent pas. On ne la verra même pas dans l’épisode où elle est morte.

Elle sera remplacée par Jun, personnage qui, à l’opposé de Mika, veut absolument intégrer l’équipe, mais qui est d’abord rejetée car trop « à fond ». Elle apparaît souvent avec un visage impassible, mais à force de persévérance elle finira tout de même par rejoindre l’équipe, les ayant aidés et sauvés à plusieurs reprises.

Je dois avouer que j’aime bien les deux jaunes, des caractères forts mais très différents. Puis, si je ne me trompe, ce fût une des premières séries à introduire deux femmes, jaune et rose . (femme forte , et femme plus douce , ideal feminin japonais ? )

Donc, dans ce long mais nécessaire résumé, il s’agissait de parler de la mort d’une héroïne dans une soit-disant série pour enfants ! Comme je vous l’ai dit, je trouve que Bioman est assez sombre et possède quelques twists intéressants !


SILVA & BALGION: la chasse aux Bio-particules !

Oui, beaucoup d’entre vous ne s’en souviennent certainement pas, mais il y avait un espèce de Silver… Mais qui était ennemi à la fois de Mad et des Bio !

De son nom complet « Bio Hunter Silver », Silva est totalement mécanique. C’est un robot créé sur la planète Bio pour anéantir les Bio-particules (à la base du pouvoir des Bioman) non sans raisons… Je ne vous dévoilerai pas tout, je veux vous donner envie de revoir la série sous un regard neuf !

On a cité Balgion… Balgion est le robot géant de Silver (une sorte d’équivalent au robot géant Bioman). Ils ont été séparés et, depuis, Silva et l’Empire Gear (Mad) sont à sa recherche, mais pas pour les mêmes raisons…


>>> On arrive à la fin de cette première partie sur Choudenshi Bioman , si ça vous a plu, sachez que la série à encore quelques « secrets » à fournir. Comme vous avez pu le voir en intro, il reste beaucoup de choses que j’ai envie de vous faire (re)découvrir.
Comme le fait, par exemple, que les japonais voyant les comics américains ont réagi en créant leurs propres héros, un peu cheap, mais aujourd’hui devenus une institution d’ampleur internationale : le « Toku ».

Je le répète encore , je ne suis pas infaillible, alors en cas d’erreur n’hésitez pas à me corriger !

HENSHIN !

– Starcrusader –

Publié par Speedor

Go! Go! Power Rangers!

4 commentaires sur « CHOUDENSHI BIOMAN »

  1. Un très bel article, je suis daccord avec la profondeur du scénario qui m’a beaucoup touché, biensur la mort de force jaune m’a marquée a l’époque mais une deuxième lecture bien des années après m’a encore plus touché, l’histoire du Dr Mad qui est poignante aussi bien avec sa relation père fils que son histoire personnelle….
    Un peu comme le rapport entre Vega et Vegalia dans Goldorak ou Horos et son fils.
    Les méchants montrent une part d’humanité et on se met à les pleindre, malgré leurs actions néfastes.
    Des sentiments et sensations que je n’ai retrouvé que dans des séries de cette époque.
    Merci Capitain pour ce super article et vivement la suite ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :